Le C. Guide (pour Chain-guide, guide-chaîne en anglais) est le genre de produit que vous ne connaissez peut-être pas mais dont vous ne pourrez plus vous passer. L’essayer, c’est l’adopter !
Léger, facile à installer et fiable il est d’une efficacité remarquable.
Il se monte sur n’importe quel type de vélo suspendu ou non disposant de bases basses. Il est aussi compatible 1,2 ou 3 plateaux et 10 ou 11 vitesses, le type de transmission n’influence pas son travail.
Il est composé d’un corps en aluminium, d’un système à fixer sur le cadre et d’un guide-chaîne en plastique disponible en plusieurs couleurs.
Dans la boite, outre la notice de montage en Français et le C-Guide lui-même, vous trouverez 2 colliers Rilsan ultra long, un système de fixation standard prévu pour tous types de bases basses, une « massive mount » à poser sous la base, plus résistante que la standard pour les pratiques extrêmes ou pour certains types de bases, et enfin, la fixation sur support de gaine (Cable Mount) qui permet d’enserrer la gaine de dérailleur et de fixer le C. Guide sur ce support.
Le C. Guide se monte avec une simple clé BTR et un cutter (ou une pince coupante) pour couper les Rilsan, pas besoin d’une grosse caisse à d’outils !
Commencez par choisir le système qui convient le mieux à votre vélo, pour notre Santacruz Chaméléon nous avons pris la fixation standard, le cadre étant dépourvu de support de gaine sous la base.
Vérifiez ensuite que la longueur de chaine supportera le placement du C. Guide, rajoutez un maillon si besoin. C’est d’autant plus vrai sur un vélo tout suspendu où la suspension tend la chaine, au risque d’endommager ou arracher le C. Guide si le montage a mal été effectué.
Montez ensuite le guide sur la chaine, à l’arrêt il est juste clippé. Comme le C. Guide est symétrique, il est possible de le mettre de 4 façons différentes afin de le retourner lorsqu’il commence à s’user. Vous augmenterez d’autant sa durée de vie.
Le corps aluminium est en 2 parties qui enserrent le guide et le support, on va donc prendre en sandwich le support, puis le guide et enfin serrer la vis BTR.
Le C. Guide est monté, il ne reste plus qu’à passer les 2 colliers Rilsan dans la fixation prévue à cet effet et choisir son emplacement. La meilleure position est au niveau de la jante, à ajuster au plus près selon le type de base. Sur notre Chaméleon nous le plaçons juste derrière la soudure reliant la base au yoke.
Une fois les 2 Rilsans serrés et recoupés, le C. Guide est prêt à l’emploi. Il ne reste plus qu’à rouler et profiter de son silence et de son efficacité !
Retrouvez le SB3 C. Guide sur le site www.raceco-mtb.com ICI:
http://www.raceco-mtb.com/produits.php?marque=SB3&cat=Guide%20Chaine&ref=SBGUCGU
Ainsi que sa notice de montage en Français:
http://www.raceco-mtb.com/notices/notice_SBGUCGU_fr.pdf
Retrouvez aussi la liste complète des revendeurs ICI: