YTWO – TUTO TECHNIQUE

Comment poser un sticker de protection YTWO dans les règles de l’art.

En préambule, voici les caractéristiques des autocollants de la gamme 2018 :
• Epaisseur 0,3 mm
• Adhésif Acrylique
• PVC sans cadmium, calandré
• Découpe numérique
• Fabriqué en France

Ytwo propose une gamme complète de kits d’adhésifs, soit prédécoupés soit à découper soi-même. Retrouvez-la sur notre site internet

Première astuce : pensez à arrondir les angles quand vous découpez vous-même un adhésif. Cela réduit les risques d’accrochage synonymes de décollement.

Si votre cadre présente un coude important, faîtes quelques entailles au niveau de la courbe. Cela évitera les plis et les grosses bulles.

Pour éviter que les bords se décollent trop facilement, découpez les stickers avant ou au delà des arrêtes et des courbes de votre cadre.

Maintenant que vous avez votre adhésif en main, il s’agit de l’appliquer du mieux possible. Pour que le résultat dure dans le temps, il y a trois étapes importantes à suivre :
– nettoyer le cadre
– appliquer l’adhésif
– soigner les finitions.

1. Nettoyer le cadre
Pour préparer un cadre, le produit à vitre est idéal. Il va retirer la poussière et les traces de gras, ce qui est indispensable pour une bonne tenue du sticker. Une fois le cadre nettoyé, vous n’êtes pas obligé de l’essuyer, s’il reste un peu de produit à vitre ce n’est pas gênant. Attention toutefois à ne pas en rajouter avant d’appliquer l’adhésif, cette gamme n’a pas besoin d’un support humide pour faciliter l’installation.

2. Appliquer l’adhésif
Pour faciliter la pose, il faut que l’adhésif soit au moins à température ambiante. Trop froid il serait trop raide et donc plus difficile à appliquer.
Au moment de retirer le film adhésif de son support attention à ne pas mettre vos doigts sur la partie collante, vous risqueriez de faire des traces indélébiles. Présentez la bande, puis appliquez la du centre vers l’extérieur pour chasser l’air au fur et à mesure.

3. Soigner la finition
Prenez soin à bien faire coller l’intégralité de la bande adhésive en chassant toutes les bulles d’air. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour chauffer les arrêtes de votre bande adhésive afin de les coller parfaitement au cadre. Avant de partir rouler il est nécessaire de laisser reposer 24h à température ambiante.

Tout est dans la vidéo ci-dessous, vous allez voir que ce n’est pas sorcier :

Voilà, ça c’est fait. Il ne vous reste plus qu’à enfourcher votre monture et partir rider vos singles favoris!

Photos Capucine Gallioz© Race Company©