Comment mettre les indispensables dans sa sacoche YTWO Strap It ?


La housse porte-outils Ytwo STRAP IT est votre meilleure alliée pour rider sereinement, à VTT, route, gravel, city…

La sacoche scratchée/fixée au cadre est une valeur sûre. Elle s’adapte à quasi tous les cadres et permet d’emporter les indispensables. Nous allons voir quels sont ces indispensables, comment les organiser afin de les faire rentrer dans une sacoche. Nous verrons enfin quelques astuces pour bien fixer la Ytwo STRAP It sur son vélo.

 

Les indispensables

Le but n’est pas de pouvoir réparer toutes les pannes possibles mais de se sortir des tracas les plus courants, simples à réparer. Ce n’est pas une liste exhaustive, n’hésitez pas à l’adapter.

 

 

Nous avons choisi de prendre :

 

 

Une chambre à air. Simple et efficace, vous avez une solution à toutes les crevaisons, déchirures, choc sur la jante, etc. Inutile de prendre une chambre renforcée.
Deux démonte-pneus IceToolz : ils prennent peu de place et sont vraiment pratiques.
Un Kit de gonflage CO² Muc Off  qui comprend un percuteur et deux cartouches de CO². Moins encombrant qu’une pompe, permet de faire claquer un pneu tubeless sans effort.

 

Un multi-outils IceToolz : il en existe de toutes sortes ! Nous avons choisi un gabarit compact. Il faut pouvoir dévisser les axes de roues, resserrer une potence ou un levier de frein, etc.

 

 

Un kit de mèches pour réparation Tubeless Muc Off contenant un maillon rapide, 4 rilsans, 4 rustines, de la colle, 4 mèches et l’outil d’insertion. Et pourquoi pas si vous avez la place, un obus de valve et une petite lame de cutter (ou un coupe points de suture) pour les mèches.

Avec ça, vous devriez pouvoir vous en tirer en cas de pépins mineurs.

Organiser sa sacoche

Une partie de Tetris ? C’est tout aussi ludique, le but est de tout faire rentrer dans la sacoche et de minimiser les risques de perte.

 

 

• Organiser tous les accessoires du kit de réparation en les rangeant dans une pochette. N’hésitez pas à les caler pour éviter les petits bruits parasites.

 

 

• Insérez la chambre à air et la pochette dans la poche principale de la sacoche. Si vous pouvez y glisser le multi-outils, n’hésitez pas. Nous décidons de positionner notre pochette devant la chambre et de caler le multi-outils pour pouvoir accéder aux mèches rapidement sans tout avoir à déplier en cas de besoin… La chambre à air peut être pliée en rouleau (bien rond) ou avec des plats (elle sera plus haute mais prendra moins d’épaisseur dans le compartiment).

 

 

• La sacoche employée ici comprend deux compartiments prévus pour accueillir les cartouches de CO² sur le devant, il suffit de les y glisser.

 

 

• Avant d’insérer les démonte-pneus sur l’un des emplacements latéraux de la sacoche, solidarisez-les avec un élastique ou du scotch.

De l’autre coté vous pourrez glisser une barre de céréales, le multi-outils, etc.

 

Trouvez-la (bonne) place sur le vélo

Comme il n’est pas possible de répertorier tous les cadres, nous allons voir quelques astuces pour trouver la meilleure place.

• Dans la mesure du possible, orientez votre sacoche ouverture vers le haut. Cela évitera que le contenu tombe quand vous l’ouvrez.
• Faites attention à la cinématique de la suspension arrière. Placez votre sacoche de sorte à ne créer aucun contact entre elle et l’amortisseur ou une autre partie du cadre. Si besoin, dégonflez votre amortisseur pour vérifier. Pensez aussi à votre position en action. La sacoche ne doit pas vous gêner.
• L’idéal est de trouver une « niche » dans la géométrie. Un endroit où il y a deux appuis sur le cadre et un maximum de surface en contact.

 

 

• Si vous ne trouvez pas de « niche » et n’accrochez la sacoche que sur un seul tube, il faut la fixer sur le dessous du tube. Elle sera plus stable, sinon elle aura tendance à tourner sous son poids ; merci la gravité !

 

 

• Quelle que soit votre sacoche, il va falloir la serrer assez fermement. Même si elles sont conçues pour ne pas endommager le cadre, vous pouvez appliquer un empiècement adhésif par sécurité.

 

Une fois en place, vérifiez que l’ensemble est solidement attaché et que les outils sur les côtés de la sacoche sont bien maintenus pour ne pas les perdre dans le feu de l’action.

Pendant les premières sorties, contrôlez régulièrement l’arrimage. Si c’est le bon emplacement, vous oublierez vite l’existence de la sacoche et pourtant, elle pourrait bien vous sauvez la mise un jour ou l’autre !