Technique : les antidéraillements double plateaux. Partie 1

Il faut reconnaître que nous n’avons pas été super assidu sur les articles techniques de ce blog…

Pour nous faire pardonner, voici un petit point sur une question qui revient souvent :

Quel antidéraillement monter sur mon vélo tout en gardant mes deux plateaux ?


La première question à se poser est de reconnaître le système correspondant à son cadre ? (D’ailleurs, c’est aussi valable pour les antidéraillement mono plateau, mais c’est une autre histoire !)

En effet, il existe trois systèmes de fixation différents :


- le montage sur boîtier (ou BBmount)
- l’ISCG (ou ISCG old voire ISCG03) qui est le premier standard de fixation sur le cadre indépendant du boîtier de pédalier
- et enfin l’ISCG05, système dérivé du premier pour répondre à l’apparition en 2005 des pédaliers à boîtier externe.

Le montage BB prend l’antidéraillement en « sandwich » entre le cadre et le boîtier de pédalier. Le problème, c’est que il peut décaler la ligne de chaîne sur les anciens types de pédaliers (carré, ISIS…) impliquant des bricolages hasardeux. Depuis l’apparition du boîtier à roulements externes, on remplace une des cales du boîtier côté pédalier par l’antidéraillement afin de ne pas modifier cette fameuse ligne de chaîne. La fixation BB a pour autre désagrément de ne pas empêcher le système de tourner sur un choc ou un gros effort (et être obligé de rentrer à pied ou avec une transmission pas vraiment au top…)

Malgré tout, le BBmount est aujourd’hui le plus répandu en VTT, la plupart des vélos n’étant pas initialement conçus pour adopter une système antidéraillement (surtout en XC-all mountain). Vous aurez donc le choix entre installer un antidéraillement en BBmount, ou poser un adaptateur pour utiliser un autre système (ISCG – ISCG05).

Le montage ISCG inaugure une fixation directement sur le cadre via trois vis, isolant complètement le boîtier de l’antidéraillement. Outre la facilité de montage et le fait que la ligne de chaîne reste optimale, le ISCG permet surtout de solidariser l’antidéraillement au cadre et d’empêcher ainsi les rotations impromptues du système.

Toutefois, le système ISCG offre peu de dégagement autour du boîtier le rendant bien souvent incompatible avec les pédaliers à boîtier externe. L’apparition en 2005 du ISCG05, permet de remédier à ce problème.

Ci-dessus, un montage ISCG, on remarque le peu de dégagement autour du boîtier

Le système ISCG05 a petit à petit remplacé la version 03 et quasiment aucun cadre produit depuis 2010 ne possède cette ancienne configuration.

Ci-dessus, un montage ISCG05, le dégagement est plus important

Pour déterminer le système de votre cadre, reportez-vous au schéma ci-dessous. Pas de soucis pour différencier un BB d’un ISCG, mais pour repérer un ISCG d’un ISCG 05, il faut vous munir d’un pied à coulisse. Si la côte entre le trou situé vers l’avant du cadre et celui du dessous est proche de 47mm, il s’agit d’un ISCG, si celui-ci est plus proche de 55mm, alors vous avez un ISCG05.

Comment reconnaître le type de fixation ?

Il existe aussi des adaptateurs permettant de passer de BB vers ISCG ou de BB vers ISCG05. Si le premier vous permet de récupérer un de vos vieux antidé. pour le monter sur votre nouveau cadre, nous vous conseillons de monter un antidéraillement en ISCGO5 (avec adaptateur si besoin), l’ancien système étant voué à disparaître, vous pourrez plus facilement revendre ou remonter un guide chaîne avec le standard le plus récent.

Antidé double plateau ISCG monté sur un cadre en version BBmount avec un adaptateur ISCG

Par contre, point de salut si vous souhaitez passer d’un old ISCG à un ISCG05. On a pas encore inventé d’adaptateur pour décaler les trous…

Pour ceux qui ont réussi à ne pas s’endormir et à lire jusqu’ici (et qui du coup, connaissent leur type de fixation de cadre), on se retrouve la semaine prochaine pour la 2eme partie : Qu’est-ce que je vais bien pouvoir monter comme guide-chaîne ?!

Retrouvez la deuxième partie de cet article ICI

8 Comments

  1. Cedric le chevelu
    Posted 27 octobre 2011 at 10:30 | Permalink

    Bonjour,
    Le nouveau antideraillement MRP 2X est-il disponible ?

  2. Posted 28 octobre 2011 at 10:23 | Permalink

    Salut Cédric, yes c’est en stock !

    Merci

  3. Ber
    Posted 8 novembre 2011 at 11:35 | Permalink

    Super! je vient enfin d’y voir un peu plus clair dans tout ce souk. pour mon Heckler de 2007 il vaut mieux que je mette un adaptateur ISCG5 comme ça le jour ou je passe sur un blur lt je peux récupérer mon guide chaine?

  4. Adrien
    Posted 8 novembre 2011 at 11:38 | Permalink

    merci, quand est ce qu’on aura la partie 2? j’ai un ethirteen DRS en BB, ça se fait de percer des trous pour le mettre en ISCG05? il y a la place mais je suis pas sur

  5. Posted 9 novembre 2011 at 9:57 | Permalink

    Ber pour ton Heckler un antidé ISCG05 avec un adaptateur te permettra de garder ton antidé le jour ou tu veux passer sur un Butcher par exemple! mais si tu compte vendre ton vélo avec l’antidé alors tu peux direct prendre une version BB même si c’est de plus en plus dur à trouver.

    Adrien, nous avons un peu galèré avec les liens de notre site web du coup la partie 2 est prête mais ne sera sur le blog que la semaine prochaine, un peu de patience ça arrive!

    Merci

  6. Posted 9 novembre 2011 at 10:00 | Permalink

    Par contre pour ce qui est de percer ton E13, là on rentre dans le bricolage, ce n’est pas conseillé surtout que les trous de la fixation ISCG sont concave afin que la vis ne vienne pas gêner le pédalier donc a toi de voir mais personnellement je ne m’y amuserais pas et pourtant j’ai déjà bricolé pas mal de système antidéraillement dans ma vie!

    Merci

  7. Bernard Collery
    Posted 22 janvier 2012 at 12:35 | Permalink

    Bonjour
    Quelle roulette antidé puis je monter sur un Blur LTC avec un double plateau 38/24 XO.
    Merci pour votre réponse.
    Bernard.

  8. Antoine SAV
    Posted 23 janvier 2012 at 4:47 | Permalink

    Bonjour Bernard,

    Il est possible de monter un Shaman Commander, avec un montage BB Mount bien sûr.

    Merci!

2 Trackbacks

  1. [...] maintenant que nous avons fait le point sur le « type de fixation correspondant à mon vélo », nous allons voir quel type d’anti déraillement y [...]

  2. [...] ces produits sur notre site ICI et ICI et nos articles techniques sur les antidéraillements ICI et ICI This entry was written by Yann, posted on 17 décembre 2011 at 8:46 , filed under News [...]