Leçon mécanique : réparer une crevaison

Même si l’usage des pneus tubeless et l’utilisation de préventifs anti-crevaisons a bien diminué les galères inhérentes à la crevaison, on est jamais à l’abri d’un pépin. Voici quelques trucs pour vous en sortir au cas où…

Outils nécessaires :
- Kit de réparation contenant colle, papier de verre, démonte-pneus, rustines, rustines tubeless
- Patchs de réparation rapide
- Pompe
- Démonte-pneus DH

01


1) Commencez par repérer d’où vient la crevaison, en gonflant le pneu et en cherchant la fuite de préventif sur un pneu tubeless ou en démontant la chambre à air si vous êtes en montage standard. Pour démonter le pneu, placez un premier démonte-pneu entre la tringle et la jante puis un autre à environ 15cm du premier. Faîtes levier puis coulisser les démonte-pneus l’un vers l’autre ou appuyez sur le pneu pour faire déclipser la tringle. Selon les marques et les compatibilités de pneu/chambre, il faut parfois avoir recourt à un démonte-pneu type «DH»

02A

02B


2) Gonflez ensuite la chambre et repérez la crevaison, dans le cas d’une petite crevaison par épine, placez la chambre près de votre bouche pour mieux ressentir le filet d’air qui s’échappe. Marquez l’emplacement avec un stylo ou en faisant une trace avec un bâton si vous êtes en pleine brousse.

03A

03B


3) En utilisant le papier de verre fourni dans le kit, ébavurez la chambre à air pour que la surface autour du trou soit plane et propre. Encollez en faisant un cercle plus large que la rustine. Attendez 2 à 3 minutes que la colle sèche légèrement et ne poisse plus sous les doigts.

04A

04B


4) Enlevez la rustine de son support aluminium, collez-la et pressez les deux côtés pendant 5 min entre vos mains.

05


5) Dans le cas d’un pneu tubeless déchiré, répétez les mêmes opérations qu’avec une rustine à chambre mais avec une rustine à pneu.

06


6) Remontez maintenant la chambre (après avoir enlevé la cause de la crevaison : épine, clou…), puis le pneu, en utilisant les démonte-pneus de la même manière qu’un démontage et en finissant par la valve afin de bien soigner son installation. Regonflez jusqu’à la pression voulue en vérifiant que les tringles sont correctement installées dans la jante.

07


7) Pour une réparation plus rapide sur le terrain, il existe des kits de rustines autocollantes, nettoyez simplement la chambre à air puis collez directement la rustine à l’endroit du trou et appuyez pendant cinq minutes avant de remonter.

08


8) Si le pneu est entaillé et non réparable, placez un emballage de barre énergétique, une feuille aluminium de rustine ou autre entre la chambre et le pneu pour éviter que la chambre ne fasse une hernie qui sorte du pneu et crève à nouveau. Cela vous permettra de rentrer à vos pénates mais le pneu doit être changé.

09


9) Si vous avez crevé mais avez oublié votre kit de réparation, utilisez un bâton pour nouer la chambre le plus serré possible au niveau de la crevaison, cassez ensuite le bâton au plus court et insérer le tout dans le pneu, le fonctionnement est loin d’être optimal et le résultat souvent provisoire mais ça peut permettre de rentrer sans avoir à pousser…

10A

10B

Retrouvez la gamme Icetoolz sur notre site internet ICI