La parole aux Experts de Santa Cruz

Tomas Lemoine réalise un nouveau podium avec une seconde place en amateur sur la « Champion’s League » de Toulouse, voici son résumé du week end et le retour en images avec 26in. Puis c’est au tour de Julien Lopez qui nous raconte sa course sur la Coupe d’Europe de DH Marathon.

La parole aux experts:

Tomas : « Ce week end, on était à Toulouse pour la Slopestyle champion’s league qui allait se dérouler dans un beau bike park, avec une longue ligne assez physique et pas mal de jumps…
Le samedi, place aux qualifs. Le classement se fait sur la moyenne des trois passages. Je fais de bons runs et je termine premier ! Ce qui augure que du bon pour les finales du lendemain.
Le dimanche, il fait grand bleu, y’a pas un pet de vent, on attaque les finales sur deux runs dont seul le meilleur sera comptabilisé.  Je fais un bon premier passage avec un transfert pour sauter la grosse ligne, j’enchaine bien et termine satisfait.
Au second run ce ne sera pas la même. Je tente un gros 360 sur la première bosse de la plus grosse série, mais comme je tape à la récep  je ne peux pas enquiller toutes les bosses. Je me classe quand même deuxième. Cool !
Les week-end s’enchainent et je suis assez content de mes prestations en Contest. Pourvu qu’ça dure ! »

Nos enduristes étaient eux sur l’ouverture de la Coupe d’Europe de DH Marathon ce week end à Vallnord, en Andorre.
Maurin Trocello se classe 11e et Julien Lopez, qui a déjà récupéré de sa superbe 8e place à la Trans V, termine 16e. Voici son retour, ainsi que la vidéo de 26in décidément aussi présent que nos riders.

Julien : « Situé en périphérie d’Andorre, le village de la Massana est vraiment le temple du VTT.
De magnifiques magasins de cycles, le télécabine en plein cœur du village et le Bike Park de Vallnord qui nous surplombe sur la crête des montagnes environnantes. C’est dans ce lieu féérique pour le VTT que réside Cédric GRACIA.
Le samedi, on a droit aux qualifications et je prends la 2ème place de ma vague derrière Franck PAROLIN. Contrat rempli sachant qu’il y a cinq vagues hommes d’environ 150 coureurs : je suis sûr de partir en première ligne pour l’Europe Cup.
Le dimanche, nous voilà donc dans les premiers en compagnie de mon coéquipier du team Santacruz MIA Maurin TROCELLO.
Sur la première manche tout s’est bien déroulé, j’avais d’excellentes sensations et le Blur LT fonctionnait à merveille. Avec seulement 140 mm de débattement, il n’avait rien à envier aux 160 mm voire plus qui semblaient légèrement favorisés sur ce circuit plutôt typé DH. Effectivement, l’organisation avait supprimé les quelques zones de relance des années précédentes, à ma plus grande surprise. Dommage car mon vélo de 12kg aurait été un bel atout dans ces sections. Au final de cette première manche, une 15ème place pour Bibi et une très belle 10ème place pour Maurin. Mon pote Xavier MAROVELLI, qui a eu le désavantage de partager ma chambre d’hôtel, se classe 17ème.
Sur la deuxième manche à 5 secondes du départ, mon voisin de droite, un Anglais pour qui le flair play n’est qu’une lointaine légende, me bouscule et je me retrouve les deux pieds au sol alors que la horde furieuse s’élance. Vu que nous étions 25 par ligne, ces quelques petites secondes perdues me relèguent à la cinquantième place. Aussitôt c’est la folle remontée, je me retrouve dans la roue de Karim AMOUR, qui a été pris dans une chute juste après le départ (il faut dire que sur ce type d’épreuve, les départs sont plutôt chauds et il faut beaucoup de chance et de réussite pour ne pas être percuté par l’arrière ou sur les côtés). Dans la roue de Karim, dont j’ai admiré les qualités de descendeur, j’ai également apprécié la légendaire stabilité et facilité du Blur LT carbone. A moi maintenant de me réapproprier ce magnifique vélo et d’oublier au plus vite le rythme diésel de la Transvésubienne.
Au final de cette manche et après avoir doublé une grosse vingtaine de concurrents je prends la 21ème place. Karim AMOUR qui m’a lâché sur le final me met une minute et prend la 11ème place. Quand à Maurin TROCELLO en véritable métronome, il fait pratiquement le même temps que sur la première manche et prend la 12ème place juste devant Xavier MAROVELLI qui termine 13ème.
J’adore ce type d’épreuve qui est l’essence même du VTT de compétition. Le rendez-vous est pris pour la Mégavalanche de l’Alpe d’Huez le 10 juillet ! »