Transition SBG les basiques

Speed Balance Geometry (SBG) 

Il y a 2 ans de cela, nous avons lancé sur le marché notre premier acronyme sérieux, le SBG. Pour tous ceux qui ont roulé cette nouvelle plateforme sur nos bikes Giddy-up, la différence est facile à ressentir, pourtant il n’est pas toujours évident, même pour nous, de l’expliquer avec des mots. Voici un petit guide pour bien comprendre et être en mesure de parler du SBG.


Points clés du SBG

1. Le système SBG est la combinaison d’un reach plus long, d’un angle de direction plus couché, d’un déport de fourche réduit, d’une potence courte et d’un tube de selle plus droit, dans le but d’avoir une conduite plus stable et plus confortable.
2. Augmenter la confiance et le contrôle c’est l’assurance d’un ride plus fun et amusant.
3. Une meilleure position de conduite permet aux riders de tous niveaux de se sentir à l’aise aussi bien en montée qu’en descente.
4. Rouler en sécurité sur les chemins pour réduire les probabilités de chutes.

La SBG, ce n’est pas juste une géométrie « longue, basse et couchée ». C’est le fruit d’années de roulage à rechercher une façon de mieux positionner le rider entre les deux roues. Nous avons travaillé pour développer une géométrie procurant un meilleur niveau de ride que l’on soit expert ou débutant. Instantanément, le rider est à la bonne place sur le bike. Plus besoin de se battre pour trouver sa position, on est toujours installé naturellement que l’on aborde une descente abrupte sur un sol fuyant, un gros saut ou que l’on pédale en montée sur un terrain bien raide.
Ces concepts ne sont pas simples à expliquer, alors si vous avez la possibilité de faire tester le bike, c’est encore mieux !

« J’ai sauté, et je me suis retrouvé exactement où j’avais prévu. » Cam Burnes

Si vous êtes curieux de savoir comment nous avons créé la magie du SBG, nous allons faire de notre mieux pour vous l’expliquer. Possible que tout cela passe par-dessus la tête de vos clients, mais cela vous permettra de mieux comprendre les forces en action.

La géométrie peut être divisée en 5 points importants :

1. Reach plus long : pour déplacer le rider vers l’avant dans une position plus à l’attaque, tout en augmentant le grip de la roue avant.
2. Tube de direction couché : rend la direction plus sereine à haute vitesse et aide la roue avant à être plus efficace sur terrain accidenté. Permet de tenir plus facilement la trajectoire en virages. Les géométries dites « normales » avec un angle de direction très couché tendent à faire perdre le grip de la roue avant ce qui nous conduit directement au point suivant…
3. Deport de fourche (offset) réduit : participe à pas mal de choses. Tout d’abord, cela rapproche la roue avant ce qui permet d’avoir plus de poids sur celle-ci et ainsi garder un angle de direction plus couché. De plus, la direction est bien plus agile à basse vitesse. Voilà d’où vient le terme « speed balance ». À haute vitesse, ce déport combiné à l’angle de direction couché prévient la perte d’adhérence de la roue avant. À basse vitesse où la force centrifuge est moindre, le faible déport permet un placement précis du pneu avant.
4. Potence courte : une longueur de potence accordée au déport de fourche permet d’avoir une direction précise et directe.
5. Angle de selle droit : afin de déplacer la position de pédalage vers l’avant, dans le but de garder plus de poids sur la roue avant en montée. De fait, le vélo est moins flou. Beaucoup pensent qu’un tube de direction couché rend un bike mauvais en montée. Mais c’est le résultat d’une géométrie qui ne déplace pas le poids du rider suffisamment vers l’avant lorsque l’on est assis sur la selle. On a eu beaucoup de retours sur le fait que nos bikes semblaient longs, et que du coup certains avaient tendance à choisir une taille de cadre inférieure. Cependant, l’angle du tube de selle permet de conserver une position de pédalage confortable comme sur l’ancienne géométrie tout en procurant plus de place et donc de confiance en descente.


Nous sommes des créateurs/testeurs de géométrie avant-gardistes et beaucoup de marque nous ont imité. Nous continuons à tester et explorer d’autres voies pour faire des vélos encore meilleurs. Si vous n’avez pas vu notre vidéo sur la façon dont nous avons développé le système SBG, cliquez sur la vidéo ci-dessous et jetez un coup d’œil à notre monde.


On espère que ça vous aidera à assimiler les fondamentaux du SBG, et vous donnera les connaissances indispensables pour en parler aux gens qui n’ont pas encore embrassé la cause !

En prime, la vidéo réalisée par Race Co pour présenter, entre autres, le SBG.