Focus produit : la clé à cliquets dynamométrique digitale Birzman

Ce mois ci dans notre focus produit nous avons choisi la clé à cliquets dynamométrique Birzman.

Encore trop peu utilisé, c’est pourtant un outil indispensable pour le montage et l’entretien de nos vélos modernes. La course aux grammes grâce aux matériaux light engendre des accessoires de plus en plus fragiles, et donc, des problèmes de casse et d’usure plus fréquent lors de l’entretien.

Birzman possédait déjà une version basique mécanique dans son catalogue mais cette version électronique permet un réglage encore plus fin et surtout un plus grand confort d’utilisation.

Livré dans sa boite, le cliquet Birzman contient d’origine 6 douilles composées de clés BTR de 3, 4, 5, 6 et 8 et une douille Torx T25 mais sa tête est compatible avec toutes les douilles en carré 1/4″. Sa tête à cliquets réversible permet une utilisation facile mais surtout un serrage dynamométrique à gauche bien pratique dans le cas des vis ou écrous à filetage inversé !

Sa gamme de serrage varie de 3 à 30Nm et l’on peut choisir entre diverses unités de mesure ( kg-m, kg-cm, lb-in, lb-ft et Nm).

Très simple d’utilisation (une utilisation plus complexe est possible avec des mises de valeurs en mémoire et une tracabilité des mesures, expliquée dans la notice d’utilisation en Français ici: Notice clé dynamométrique Birzman ) il suffit juste après allumage de choisir la valeur à ne pas dépasser en appuyant sur les boutons + ou -

Lorsqu’on approche de la valeur cible préconisée (ici 6Nm sur le capot de potence de la SB3 Flowy) le cliquet dynamométrique se met à clignoter indiquant que le couple de serrage est bientôt atteint.

Lorsqu’elle est atteinte, la diode d’avertissement s’allume et un signal sonore retentit.

Le cliquet dynamométrique est aussi très précieux lors du contrôle des serrages, en effet la plupart des casses de matériel arrivent lors de ces contrôles. Même si le couple est bon, on a tendance à rajouter un petit quart de tour pour la forme. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que la pièce fissure ou casse net !

Le cliquet digital, approuvé par José Hermida, rider Birzman

Autant dire que pour tout bricoleur non professionnel, les 199euros de ce cliquet dynamométrique peuvent vite être rentabilisé et sécurise encore un peu plus l’usage de votre vélo de route ou VTT.

La version mécanique moins onéreuse du cliquet dynamo Birzman

Retrouvez la clé à cliquets dynamométriques Birzman ainsi que la version mécanique sur le site de Race Company ICI et ICI et chez votre revendeur préféré ICI

3 Trackbacks

  1. [...] nos focus produit sur Birzman ICI et ICI et sur notre site internet. This entry was written by Yann, posted on 20 août 2012 at [...]

  2. [...] Focus produit devrait suivre sous peu sur ce blog mais à l’occasion de la mise en ligne de leur nouveau [...]

  3. [...] Au niveau de l’étrier de frein, il est en aluminium MONOBLOC forgé à froid, de type Post Mount, son  design en DOUBLE ARCH (DAD) lui permet le meilleur ratio poids/rigidité/résistance à l’échauffement. Le remplacement des plaquettes est facilité par ce design : il s’opère par le dessus, via un axe à dévisser grâce à une Torx T25 et avec précautions, cet axe étant optimisé pour être light, très light! ce qui n’est en aucun cas un problème si l’on a une quelconque culture mécanique et que l’on a déjà utilisé au moins une fois dans sa vie une clé dynamométrique. [...]