Technique : Le point sur le standard 12x157mm

Ça n’aura pas échappé aux plus perspicaces ni à ceux qui ont déjà décortiqué les specs du nouveau V10carbone: un nouveau standard de roue vient de faire son apparition dans la DH.

Vous me direz, « pourquoi un nouveau standard » ? Tous ceux qui ont eu un cadre en 12×150 se rappellent à quel point il peut être galère de centrer sa roue et de faire traverser l’axe vers le filetage du coté opposé…

Coté cassette, avec l'épaulement pour le calage du moyeu

Tout comme le 12×142, le 12×157 possède un épaulement qui vient mettre directement le moyeu en place afin de faciliter le centrage et l’alignement du moyeu.

Le système de serrage reste identique

Et comme dans le passé nous avons souvent payé les erreurs de conception d’un passage de standard à l’autre, la bonne nouvelle est que les adaptateurs permettant de transformer un 12×150 en 12×157 existent déjà.

Les adaptateurs pour passer ce moyeu Novatec en 135 vers un 12x142 (aux deux extrémités) permettent aussi de passer un moyeu 12x150 vers 157

On les trouve facilement chez les plus grandes marques (DT et Mavic mais aussi Novatec sur les roues Demon) parce que ce sont les mêmes adaptateurs que pour passer de 12×135 à 12×142. Un standard qui équipe aujourd’hui toute la gamme Santacruz, ou presque.

Coté dérailleur ici monté en patte direct mount dispo en option

Pour les marques qui n’avaient pas prévu ce standard, vous pouvez toujours rajouter quelques rondelles pour rattraper la cote. Mais il ne faut pas être très regardant…

Retrouvez le V10 full carbone sur notre site ICI et en stock ICI ou sur commande auprès de votre revendeur !

Crédit Photo Santacruz MTB by Gary Perkin / flipper