Santa Cruz Bicycles annonce 2 nouveaux modèles!

LE NOUVEAU SANTA CRUZ STIGMATA :

Santa Cruz Bicycles annonce la sortie du Stigmata, un nouveau vélo de cyclocross en carbone aux roues en 700 c. Fabriqué avec les très légères fibres de carbone utilisées pour les modèles CC, ce nouveau vélo est équipé de freins à disques, d’axes avant et arrière RockShox Maxle Lite et de passages de gaines internes. Disponible en cinq tailles, deux couleurs et trois niveaux de kits ou en kits cadres. Le Stigmata a été conçu pour être un vélo de CX polyvalent qui fait voler le gravier et arrache les pavés!

SCB_NZ_55a6090-1080x720

« Notre intention lors du design était de concevoir un vélo de cyclocross moderne, qui soit assez polyvalent pour la compétition et assez agile hors des sentiers battus. Nous le voulions aussi performant sur route avec une paire de slicks. » précise Josh Kissner, chef produit chez Santa Cruz. « S’il fallait créer un vélo en 700 c pour des VTTistes, ce serait le Stigmata ».

Le nom vous semble familier ? Normal. Santa Cruz avait déjà créé un vélo de cyclocross en alu du même nom en 2007. Mais le nouveau Stigmata est très différent de son prédécesseur, indique Kissner.
« La seule chose que nous avons gardé du Stigmata originel, c’est le nom. De sa fabrication en carbone, aux freins à disques en passant par les passages de gaines internes et la possibilité d’accueillir un système de passage de vitesses électronique…
Cette version du Stigmata est nouvelle de fond en combles! »
Le vélo complet sera disponible à partir de 3899 € et le kit cadre à 2699 € (cadre, fourche et JDD).

2015 Stigmata CC Orange Frame

Chez Santa Cruz, on aime bien faire les choses à l’envers. Alors que la plupart des marques ont introduit le carbone dans leur gamme avec leurs vélos de route, nous, c’est en fabriquant des VTT que nous avons prouvé la résistance et la polyvalence du matériau. Notamment avec nos vélos de descente. Et maintenant, voilà le Stigmata en carbone, un routard qui aime le gravier, l’asphalte, la boue et les feuilles mortes.

Nous avons débuté la conception du nouveau Stigmata il y a quelques années, un peu par nostalgie de l’ancien modèle en alu, et parce que nous estimions qu’il était possible de faire avec le carbone ce qui n’avait pas pu être fait avec l’aluminium à l’époque. Les freins à disques devenant une réalité pour les vélos de route, cela sous-entendait qu’on n’était plus obligé de se faire peur dans les descentes à cause de technologies dépassées.

Le nouveau Stigmata est polyvalent. On peut y monter des pneus de 41mm de large en gardant assez de dégagement pour la boue, alors qu’en pneus fins il se comportera à merveille pour engranger des kilomètres de route. En plus, il est équipé de notre premier boitier de pédalier PressFit 30. Nous n’avons pas pris cette décision à la légère car le PF30 peut accueillir tous les pédaliers de vélos de route. Le vélo est plus léger tout en gardant une solidité et une longévité dignes d’un Santa Cruz.

SCB_NZ_55a6088-1080x720

CARACTÉRISTIQUES :
– fourche carbone Stigmata axe 15 mm
– pour frein à disque (passage de gaine interne)
– dégagement de pneu 41C
– boitier de pédalier PressFit 30
– tige de selle 27,2
– jeu de direction IS41IS52
– axe arrière 12x142mm
– axe avant 15x100mm
– existe en 3 montages vélo ou cadre nu
– fourni avec axes RockShox Maxle lite
– montage disques avant et arrière Postmount
– tailles : 52, 54, 56, 58, 60
– compatible Shimano Di2

Kit cadre : jeu de direction, axes, caches caoutchouc Di2 et collier de serrage du dérailleur avant
Couleurs : orange/jaune, carbone mat/blanc

tableau-stigmata

tarif-stigmata

SCB_NZ_55a64161


LE NOUVEAU SANTA CRUZ HIGHBALL :

Description du Highball Santa Cruz : plus long à l’avant et plus court à l’arrière.

SCB_NZ_55a6081-1080x720

Le Highball est désormais disponible en 27,5″ et 29″. A vous de choisir. Nous avons tenté de garder les mêmes géométries entre les deux modèles pour que seules les tailles de roues permettent de les démarquer. À ceci près que le 27,5″ est décliné en taille S alors que le 29″ non, tandis que le 29″ existe en XXL mais pas le 27,5″.

Sur le 29″, nous avons raccourci les bases de presque un pouce et allongé l’avant d’autant. Cela permet de faire un montage du poste de pilotage plus moderne et de rendre le vélo plus rapide dans les virages. Chez beaucoup de pilotes l’angle de chasse fait débat, nous avons donc testé plusieurs options. Finalement, nous nous sommes rendu compte que les 70,5° que nous utilisons depuis toujours sur le Highball restent la meilleure solution. C’est l’angle qui marque l’équilibre entre la maniabilité et la stabilité sans gêner dans les montées.

Le lay-up du carbone a aussi été modifié, tout particulièrement dans les haubans et le tube de selle. Nous avons réduit la taille du diamètre de la tige de selle à 27,2 mm pour un plus grand confort. Confort que vous apprécierez sans doute au bout de 100 kilomètres de course ! Comme pour le Stigmata, tous les câbles passent en interne, mais ça ne veut pas dire que vous allez gâcher des nuits entières à monter votre vélo. Tout est conçu pour que le passage des gaines se fasse sans accrocs et sans prises de tête grâce aux tunnels spécifiques et aux cheminements faciles.

SCB_NZ_55a6084-1080x720

CARACTÉRISTIQUES :
– passages de câbles et gaines internes
– existe en carbone C et CC
– 2 versions de cadres : 27,5 ou 29 pouces
– cadre entièrement carbone (pattes de roues et de disques)
– 2 montages de porte bidons
– axe arrière 12×142 mm
– boitier de pédalier BSA fileté
– tige de selle 27,2
– jeu de direction IS41IS52
– axe arrière 12x142mm
– axe avant 15x100mm
– dérailleur avant Direct Mount
Tailles disponibles en 27,5″ : S, M, L, XL
Tailles disponibles en 29″ : M, L, XL, XXL
Couleurs : Carbone mat /noir, aqua bleu

highball

tarif-highball
SCB_NZ_55a7182

Retrouvez la liste des revendeurs Santa Cruz sur http://www.raceco-mtb.com