Nouveauté formula : La Selva C

 

Ces dernières années, la demande de fourches enduro à ressorts hélicoïdaux a beaucoup augmenté et Formula ne pouvait pas passer à côté.

 

Le ressort hélicoïdal est une question de ressenti.

Une fourche avec un ressort hélicoïdal n’est ni meilleure ni pire qu’une fourche pneumatique, c’est juste différent. La réaction d’une fourche à ressort sur les petites bosses est immédiatement identifiable, son comportement linéaire est très distinctif. Si c’est le feeling que vous recherchez, la Selva C est faite pour vous. Il suffit de la monter et vous l’oublierez.

 

 
 

La Selva C utilise les mêmes systèmes d’amortissement que les autres modèles de la famille Selva : la compression CTS (Compression Tuning System) avec valves interchangeables, le rebond et le RCC avec le verrouillage complet ou échelonné. Côté progressivité, vous avez le choix entre 4 ressorts différents : souple, moyen, ferme et super ferme. La précontrainte du ressort peut être réglée de l’extérieur via le curseur sur le côté droit de la fourche.

Avec la Selva C, Formula a combiné la facilité d’utilisation et la sensation du ressort hélicoïdal avec le panel de réglages améliorés du système CTS, qui permet des configurations presque illimitées de la courbe de compression.

 

 

Rappel sur les technologies Formula

  • HEXagon design

 

La capacité d’une fourche à résister à la flexion est un facteur clé pour la précision du pilotage. Une fourche qui rebondit trop vite peut vite devenir dangereux avec un manque général de contrôle, surtout lors du freinage et dans les virages. De la même manière, il est important que la fourche ne soit pas trop rigide, car cela peut rendre le pilotage trop fatigant. Lors de la conception de la Selva C, nous avions un objectif fondamental à l’esprit : trouver le parfait équilibre entre rigidité et flexion, c’est la même chose que nos fourches standard. Grâce au HEXagon Design, le flex naturel de la fourche a été considérablement diminué sans ajouter de poids. De cette façon, nous avons réussi à combiner les avantages du boost standard avec la rigidité d’une fourche traditionnelle.

 

  • RCC Remote Cartridge Control


Le RCC Remote Cartridge Control se traduit littéralement par : contrôle des cartouches à distance. Ce système de réglage à la volée permet d’ajuster finement la compression globale directement du cintre. Pour la plupart des fourches, les options de réglage doivent être effectuées sur la fourche elle-même ou à distance par un câble mécanique faisant tourner un bouton. Avec le RCC, Formula a adopté une approche complètement différente : un réglage à distance qui s’intègre dans la cartouche. Le RCC offre aux pilotes la possibilité d’ajuster la compression globale sur la piste, tout en roulant, directement depuis le poste de pilotage. Il permet un réglage fin de la compression globale, contrôlé par 13 positions différentes, de grand ouvert à complètement verrouillé.

 

  • IFT Internal Floating Technology


L’IFT (Internal Floating Technology ) est ce qui différencie vraiment nos fourches de toute autre fourche. L’onctuosité est très importante en termes de performances de suspension. Après de nombreux tests sur les revêtements de plongeur, Formula sait maintenant qu’ils ont un effet minimal sur la réduction du frottement. Avec l’IFT, la firme italienne a voulu aborder cet aspect d’un point de vue très différent. Toutes les fourches, quelle que soit leur rigidité, subissent une sorte de contrainte latérale en action. Ce type de contrainte augmente le frottement des pièces internes. Grâce à la conception de Formula, la cartouche hydraulique est structurellement fusionnée avec les plongeurs et les fourreaux. Durant la pratique, les composants internes compensent les contraintes externes exercées sur la fourche. Cela provoque une réduction incroyable de la friction.

 

  • ILS Integrated Locking System


ILS (Integrated Locking System) améliore complètement la conception de l’axe traversant. Le levier de serrage est facilement amovible pour être réinséré dans pratiquement toutes les positions. L’ILS peut être utilisé sur un axe arrière qui nécessite un outil de démontage. En plus de cela, l’ILS est conçu pour empêcher le serrage excessif de l’axe avant, ce qui rend le démontage des roues rapide et simple. Pour nos amis fous de poids, l’ILS peut être retiré sans affecter la fonctionnalité de l’axe traversant.

 

  • CTS Compression Tuning Système


Ajuster votre fourche n’a jamais été aussi simple. Avec CTS, vous pouvez affiner rapidement votre suspension avec une précision extrême. Vous décidez quel est le meilleur réglage pour vous et votre fourche, en choisissant parmi 7 comportements différents. Vous l’installez vous-même en cinq minutes, dans votre atelier. La liberté est maintenant entre vos mains.


 

 

RETROUVEZ LA SELVA C SUR NOTRE SITE INTERNET ICI