Focus produit: Les lubrifiants Muc Off

Muc Off est une marque de nettoyants et lubrifiants Anglaise, d’abord destiné aux vélos elle a ensuite rapidement étendu sa gamme à la voiture, la moto, l’electronique etc…

Surtout connue pour son nettoyant vélo particulièrement efficace, nous allons nous attarder aujourd’hui sur la gamme de lubrifiants pour chaînes, pas forcément très complexe mais qui mérite tout de même quelques explications.

-Le Muc Off Wet lube est comme son nom Anglais l’indique (mais comme dirais mon grand père « on est en France alors parlons Francais! ») un lubrifiant pour conditions humides (voire même franchement boueuses…).

De couleur bleu foncé (comme la pluie, si si) il se caractérise par un gel plutôt liquide et très visqueux. Autant vous dire que celui qui aura fais l’erreur de le prendre pour des conditions poussiéreuses ou sableuses risque vite de se trouver avec une transmission craquante à souhait et en sera quitte pour une bonne heure de nettoyage!

Malgré tout une fois dans un terrain humide et boueux celui-ci fais merveille, il repousse l’eau et la boue et laisse toujours une couche protectrice sur les maillons afin de conserver une transmission souple et précise même dans les pires cas. Il contiens aussi des agents qui empêchent la chaîne de rouiller. Autre avantages non négligeable pour les amoureux de nature que nous sommes il est biodégradable à 100%, ne contient aucun acide nocif ni de CFC ou autre solvant nuisible à l’environnement. Pour finir il a une bonne odeur de Cassis qui vous permettra même de reconnaître le bon lubrifiant pour votre chaîne en pleine nuit!

Il existe en 2 conditionnements, un 120ml pour l’atelier et un 50ml facilement transportable dans votre sac à eau pour les sorties très longue distance ou il serait nécessaire de re-lubrifier en route, malgré le fait qu’il offre une très longue tenue sur la chaîne.

Pour finir sur le Wetlube il a remporté il y a peu le comparatif des lubrifiants du magazine anglais « Mountain Biking UK », de quoi vous rassurer quand a son utilisation même dans les pires conditions de l’hexagone!

- Le C3 céramique est le dernier sorti des labos Muc Off, il contiens des composés de Nitride Boron, des fluoropolymères et de la nano céramique pour en faire le lubrifiant ultime de votre chaîne de vélo. Il se caractérise comme sur le wet lube par un gel liquide de couleur rose (et qui sent bon la framboise) qui va pénétrer la chaîne pour y laisser une couche de céramique afin d’améliorer les frottements, diminuer son usure et offrir une lubrification durable et efficace.

C’est un peu la chaînon manquant entre les deux autres lubrifiants MucOff car c’est le plus polyvalent, il se révèle excellent dans les conditions humides moins extrêmes et peut s’utiliser jusqu’à des terrains secs, en faisant toutefois attention de ne pas l’utiliser sur du terrain trop sablonneux ou poussiéreux ou il risque de vite de coller. Malgré tout si utilisé dans ces conditions alors qu’il a déjà roulé et qu’il ne reste pas de résidus gras sur la chaîne ou en l’essuyant généreusement après application, son usage est loin d’être mauvais sur des terrains extrèmement secs.

Le C3 céramique, un lubrifiant...polyvalent

Polyvalence et longévité sont donc les deux qualificatifs qui lui vont le mieux, et comme les deux autres lubrifiants de la gamme il est dispo en conditionnement de 50 ou 120ml.

- Le dernier des lubrifiants MucOff en bouteille (il existe aussi une version au Téfl.. PTFE, en aérosol dont nous parlerons un autre jour) est le Dry Lube, soit un lubrifiant pour conditions sèches et pour tout dire c’est notre préféré ici à Raceco (terrain de jeu oblige…). Le drylube est donc un lubrifiant en gel assez solide de couleur jaune et qui sent…le lubrifiant (à l’époque Mucoff n’avais pas encore eu l’idée de faire des lubrifiants qui sentent bon…).

Comme son nom l’indique le drylube est donc parfait pour les conditions sablonneuses, poussiéreuses extrêmes, il ne colle pas et garantie une lubrification parfaite de la chaîne et une réduction des frictions sensible. il ne colle pas non plus aux doigts et n’encrasse pas la transmission, revers de la médaille il est un peu moins durable que les 2 autres lubrifiants MucOff, pas de quoi en remettre lors d’une sortie mais il est conseillé de repasser une couche assez fréquemment, mais en dehors de ce petit inconvénient il est absolument parfait pour les sentiers du sud de la France!

Le bec verseur des bouteilles Muc Off permet une application facile et propre

Donc pour faire simple, si votre terrain de jeux ressemble plutôt à ça:

Votre lubrifiant à vous c’est le Wetlube!

Si vous avez plutôt pour habitude de rouler comme ça:

Le C3 céramique est fait pour vous…

Et si votre sortie habituelle ressemble à ça (on parle du terrain pas de la façon de rouler!!!):

Alors courrez chez votre revendeur habituel vous procurer un flacon de Dry Lube!

Pour finir voici une petite vidéo de chez Muc Off quand à la lubrification de votre chaîne!

One Trackback

  1. [...] le lubrifiant Muc Off Dry Lube (dont nous avions d’ailleurs fait un point sur le blog ICI) ce lubrifiant pour terrain sec est disponible dans une petite bouteille facilement transportable [...]