Leçon mécanique : bricoler dans son appartement

De nombreux vtt-tistes n’ont pas la chance de posséder un garage ou une cave assez grande pour pouvoir bricoler tranquillement leur vélo. Cette rubrique s’adresse à ceux qui dorment avec le vélo dans la chambre et pour qui le salon sert de paddock mécanique, ceux qui vivent en appartement pour faire plus court. Les thèmes du nettoyage, du bricolage et du stockage en lieu confiné seront abordés dans cette leçon « mécanique ».

LE NETTOYAGE :

Avant de stocker votre vélo chez vous, la première chose à faire est de le laver si vous ne voulez pas salir la moquette du salon. Trois options s’offrent à vous :

- Le bac et la brosse : pour les chanceux qui ont accès à l’eau au pied de l’immeuble, un simple kit de nettoyage peut faire l’affaire. Ce kit doit comprendre un bac à eau, une brosse et un produit nettoyant. En effet, nul besoin de beaucoup d’eau pour laver son vélo. Restez toujours vigilant si vous devez effectuer des allers-retours à la cave pour récupérer de l’eau et/ou ranger votre matériel, les voleurs sont partout…

nettoyage

1. Pour économiser du temps, de l’eau et du produit, remplissez votre bac à eau dans lequel vous pulvérisez quelques coups de spray de produit nettoyant. C’est largement suffisant pour nettoyer entièrement un vélo.

05

06

2. Après avoir bien frotté et nettoyé, videz puis rincez le bac avant de le remplir de nouveau à l’eau claire pour le rinçage. Effectuez cette opération une deuxième fois si nécessaire.

07B

07

3. Séchez bien votre vélo à l’aide d’un chiffon, ou un gant microfibre adapté comme le Muc-Off.

08

- La deuxième option, plus délicate certes, mais qui peut sauver votre vélo après une sortie très boueuse, c’est l’option du bain… Alors attention, il ne s’agit bien sûr pas de prendre votre bain avec votre vélo, mais plutôt d’utiliser votre baignoire comme lieu de nettoyage. Assurez-vous d’avoir une baignoire assez grande (à la limite enlevez la roue avant mais attention à l’émail).
Deux astuces préalables à tout lavage : privilégiez une grosse éponge plutôt qu’une brosse pour éviter d’éclabousser les murs avec la boue. Fixez un filtre (filtre à café, vieux chiffon à mailles) sur la bonde de la baignoire pour que la boue, les cailloux, les feuilles et les épines ne viennent pas boucher votre tuyauterie.

Utilisez votre pommeau de douche et votre éponge pour enlever la boue.

03

- Enfin, la station de lavage : loin d’être idéale pour vos roulements et la durée de vie des joints de votre VTT, la station de lavage peut vous sauver en cas de grosse sortie boueuse. Nous ne la détaillerons pas ici, mais évitez l’option « lustrage », attention aux roulements avec les jets d’eau haute-pression et séchez convenablement le vélo avant de le stocker.

LA MECANIQUE :

Pas besoin de faire le bricolage dans votre cave dans le noir ou sur le parking de l’immeuble sous la pluie. Il existe plusieurs petites astuces pour faire ça chez soi sans non plus salir tout l’appartement.

1. Utilisez impérativement un tapis de sol sous votre vélo. Ca permettra de récupérer la saleté mais aussi de protéger le sol en cas de chute d’outils ou de pièces de vélo.

02C

2. Investissez dans une vraie petite caisse à outils ; de nombreux fabricants proposent des caisses adaptées à la mécanique du vélo et vous aurez à portée de main tous les outils nécessaires pour 90% du bricolage que vous pourriez avoir à effectuer.

ICOU82A8B

3. Privilégiez un endroit dégagé, si vous n’êtes pas munis d’un pied à vélo ou d’un système de stockage (comme détaillé dans la partie suivante), utilisez un mur pour tenir le vélo.

4. Investir dans un pied d’atelier pliable est un vrai plus si vous bricolez régulièrement votre vélo. Vendus avec une housse, ils ne prennent pas de place et peuvent être stockés au fond d’un placard.

LE STOCKAGE :

Un vélo posé au sol prend beaucoup de place. L’idéal est de pouvoir le suspendre lorsque c’est possible, ou aménager un espace qui vous permettra de le ranger sans qu’il vous gène dans votre quotidien.

Que ce soit à l’aide d’une fixation basique ou d’un système à poulies, maintenir votre vélo en hauteur vous permettra de le bricoler convenablement. Votre espace de stockage devient alors votre espace de bricolage.

02B

01

01B

02

Si vous souhaitez le laisser au sol, un simple crochet au mur et un tendeur peut vous permettre de le sécuriser et empêcher qu’il ne finisse par terre, surtout si vous choisissez de desserrer la potence pour tordre le guidon afin de mobiliser le moins de place possible.

Enfin, vous pouvez aussi le ranger dans une housse souple. Cela permet de le protéger de la poussière et des impacts journaliers tout en préservant vos vêtements et ceux de vos amis de la boue et de la graisse.

04

Retrouvez la gamme Icetoolz sur notre site internet ICI.
Retrouvez également nos housses de transport YTWO ICI.