La gamme X Fusion 2013

Présentée lors du dernier Roc d’azur la gamme X fusion 2013 devrait arriver dans les magasins vers la fin de l’année 2012.

Voici un point de cette gamme pour vous en expliquer les détails:

Téléchargez le fichier PDF de la gamme de fourches X Fusion 2013 ICI

La Vengeance HLR DLA et son traitement des plongeurs "Gold Slick Ano"

Toutes les X-Fusion milieu et haut de gamme bénéficient du traitement « Gold Slick Ano ». Pas de nom marketing qui en jette pour ce traitement mais une réduction significative des frictions et une plus grande résistances aux impacts comme principales caractéristiques.

Du coté des cartouches, la gamme X Fusion s’articule autour de 4 cartouches différentes:

La cartouche RL2 : elle comprend un réglage de détente et un blocage afin de garantir une efficacité parfaite lors du pédalage. La compression fonctionne grâce à système auto-géré de compression hydraulique, le « mid valve » qui régule seul les hautes et les basses vitesses. Ceci permet donc d’avoir une fourche sensible sur les petits chocs tout en étant suffisamment freinée lors des freinages ou de tout transfert de masse. il est donc possible de gonfler la fourche à une pression assez faible afin d’avoir du confort sur les petits chocs et tout en évitant l’effet de plongée ou de perte de débattement sur les gros freinages ou lors de passages de marches. La cartouche RL2 équipe toutes les Velvet, Slide, Slant et Trace du coté droit (blocage en haut, molette bleu, détente en bas, molette rouge).

Pas de plastique chez X-fusion, les fourches sont faites pour durer!

La cartouche HLR: elle repose sur le principe de la cartouche ouverte mais « enfermé » dans une cartouche double tube. Il en résulte un poids mini et les mêmes qualités d’amortissement et de durée de vie qu’une cartouche ouverte. Le Système HLR grâce à son système de compression double voie permet de régler distinctement les hautes et basses vitesses de compression (molette bleu pour les basses vitesses et or pour les hautes vitesses, sous le capuchon vissé en bas de la fourche). La détente se règle en haut via la molette rouge. Cette cartouche équipe les Vengeance.

Les molettes de réglages de compression, protégées sous leur capuchon.

La cartouche DLA: DLA pour Down Low Adjustment, c’est une cartouche qui réduit la course de 30mm de débattement, réduisant d’autant la hauteur de la fourche. Ce système permet de rabaisser le centre de gravité du vélo lors des ascensions afin de venir à bout des montées les plus raides et de bénéficier du débattement maximum au moment d’attaquer la descente. Cette cartouche se trouve à gauche sur les modèles équipés, molette noire.

La cartouche ITA : ITA pour Internal Travel Adjustment, elle contient un pointeau qui positionne le piston à une certaine hauteur déterminant la longueur du ressort négatif de la fourche et donc son débattement. En démontant cette cartouche et en changeant la position du piston, on change ainsi le débattement de la fourche. Cette modification doit impérativement se faire dans un atelier spécialisé et formé, c’est pourquoi nous vous proposons d’effectuer cette opération dans nos ateliers, à la commande de votre fourche afin de vous la livrer directement dans le débattement voulu. Si vous voulez ensuite la modifier à nouveau, il faudra l’envoyer à Exhauss Racing, le service center pour la France afin de faire effectuer l’opération, ou le faire effectuer chez un revendeur agrée.

Du coté des châssis, 3 diamètres de plongeurs:

Diamètre 32: ces fourches sont destinées au XC et au All mountain. Elles existent en axe de 9 ou de 15mm selon les modèles et leur débattement varie de 80 à 140mm. Elles s’appellent Velvet pour le modèle 26 pouces (compatible 27,5″) et Slide pour le modèle en 29″.

La Velvet en version 140mm DLA pour le All mountain

Diamètre 34: Uniquement de l’axe de 15mm pour ces fourches destinées au All-mountain et à l’enduro. Ce diamètre permet de monter jusqu’à 160mm de débattement ou d’offrir aux plus petits débattement uen fourche ultra rigide et capable d’encaisser les pires contraintes. Elles s’appelent Slant en modèle 26″ et Trace en 29″.

La Slant, autant à l'aise sur un petit all mountain que sur un Enduro

Diamètre 36: En axe de 20 on entre dans la catégorie des fourches d’Enduro compétition jusqu’au Freeride. Un chassis en axe de 20mm capable d’encaisser les pires contraintes et un débattement de 170mm maxi. Seules les Vengeance ont ce diamètre mais elles sont compatibles 26 et 27,5″

Cette année X-Fusion a tablé sur des ambassadeurs comme Brian Lopes, Richie Schley et Anne-Caro Chausson pour les représenter à l’international et en France sur le team Santacruz MIA.

Brian Lopes, Pilote et metteur au point X-Fusion

Race Company est en charge de la distribution des fourches et amortisseurs que vous pourrez retrouver chez votre revendeur le plus proche.

Exhauss racing s’occupera quand à lui de l’entretien, du SAV et des pièces détachées, retrouvez les cordonnées du préparateur Breton ICI.

One Trackback

  1. [...] éditoriale obligé seuls les produits FR et DH sont représentés, de quoi donner une idée à ceux qui cherchent une alternative de qualité et [...]